Présentez-nous votre projet : 01 69 21 21 96

Refonte site internet : 9 étapes pour la réussir

Votre site actuel ne vous plait plus ? Vous souhaitez changer le design ou complètement modifier la structure ? Alors une refonte de votre site internet est indispensable.

La création d’un site se base sur deux principaux leviers : le côté créatif qui représente le design du site, et la côté fonctionnel. Il est essentiel de s’assurer que les deux soient en cohésion pour créer un site qui soit non seulement beau, mais qui réponde aussi aux besoins des utilisateurs.

Il existe des différences majeures entre la création et la refonte d’un site internet. Un nouveau site a l’avantage de commencer par un passif neutre, dans le sens où c’est la première version du site et il n’y a pas de points de comparaison. Alors que pour une refonte vous avez une expérience du site, et c’est l’occasion de corriger ce qui n’a pas fonctionné la première fois. Il y a donc une exigence plus importante pour le faire correctement.

Quels sont les pièges à éviter et les bonnes pratiques à mettre en place lors d’une refonte ?

Voici les 9 étapes à suivre pour réussir la refonte de votre site :

refonte_site_internet

               Un projet de refonte doit être bien organisé

Examiner votre site actuel

Qu’est-ce que vous aimez et qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

La refonte est l’occasion de vous poser toutes les questions pertinentes au sujet de votre site. Beaucoup de personnes assimilent la refonte à un changement total du design du site, alors que n’est pas forcément le cas.

Créez une liste de toutes les choses que vous appréciez sur votre site : couleurs, typographie, fonctionnalités. Et une autre liste des choses que vous voulez changer. Rappelez-vous : une refonte est une amélioration du site actuel. Gardez ce qui vous plait sur le site vous donnera plus de temps pour vous concentrer sur ce qui vous déplaît.

Dans le cas où rien ne trouve plus grâce à vos yeux sur votre site actuel, alors c’est l’occasion de tout changer.

Analyser les concurrents

Analyser la concurrence vous apprendra toujours des choses intéressantes. Mais au-delà du design, intéressez-vous aux sources de trafic et aux stratégies de vos concurrents pour générer des prospects et des ventes. Pour faire une analyse détaillée de la concurrence, utilisez un outil comme www.similarweb.com pour récolter leurs indicateurs clés de performances et les comparer aux vôtres.

Pourquoi aller aussi loin dans l’analyse ? La refonte est l’occasion de modifier l’arborescence de votre site pour vous positionner sur de nouvelles requêtes. C’est le moment de réfléchir à votre stratégie de référencement, et apporter éventuellement les corrections nécessaires. Car ce n’est pas tous les jours que vous allez réaliser une refonte.

refonte site concurrence

                                                     Similar Web est un excellent outil pour analyser vos concurrents

 

Demandez votre devis gratuit

Définir votre audience avec précision

Vous avez peut-être réfléchi à votre audience avant d’avoir créé votre site actuel. Il est essentiel de rester concentré sur les besoins de votre public et pour cela, vous devez les connaitre le mieux possible.

Lorsque vous définissez clairement votre audience, vous saurez quelles informations vos visiteurs espèrent trouver sur votre site.

Alors si n’est pas encore fait, c’est l’occasion de revoir ça avec le bénéfice de votre expérience. Et même si vous l’avez déjà fait, vos prospects ont pu évoluer dans le temps. Une étude ne peut que vous être utile.

Explorer de nouvelles fonctionnalités

Comment pouvez-vous améliorer les fonctionnalités de votre site ?

Maintenant que vous avez précisément identifié ce que veulent vos clients, c’est le moment d’ajouter ou de modifier les fonctionnalités présentes sur votre site : créer un espace privé pour vos clients ou ajouter des espaces de commentaires par exemples. Le mieux est de rédiger une liste de fonctionnalités que vous voulez mettre en place sur votre site.

Comment souvent sur Internet, vous aurez besoin d’outils statistiques pour analyser le parcours de vos visiteurs sur votre site. Google Analytics est un bon outil pour cela.  Il va vous aider à comprendre comment les internautes interagissent avec votre site. Les améliorations que vous allez apporter doivent faciliter la navigation et augmenter le taux de conversion.

Cette étape requiert plus de travail que la partie sur le design du site, mais elle est malheureusement souvent négligée alors qu’elle est cruciale. Un beau design peut séduire des visiteurs pour la première fois, mais une navigation efficace et intuitive attirera des visiteurs récurrents.

Exploiter les données Google Search Console

Quel est l’état de santé de votre site ? Google Search Console vous donne des informations précieuses sur l’état d’indexation et les pages en erreur. Si vous n’avez pas encore de compte Google Search Console, c’est le moment de le faire.

La refonte de votre site internet est l’occasion de vous débarrasser de tout ce qui ne fonctionne pas sur votre site et repartir sur de bonnes bases.

google-search-console

                                                                  Exemple de données fournies par Google Search Console

Mettre en place une stratégie de contenus

Vous le savez sûrement, le contenu représente un levier important pour votre site.

Est-ce que votre site actuel traite des sujets relatifs à votre activité de façon pertinente. Pour attirer de nouveaux visiteurs et surtout les faire revenir sur votre site, vous devez produire du contenu unique et original. La régularité de publication est aussi primordiale.

La nouvelle structure de votre site doit servir votre stratégie de contenus : comment mettre en avant vos actualités ? Devez-vous créer une page de blog ou intégrer vos actualités dans chaque catégorie ? Mettre en place un calendrier éditorial vous aidera à créer du contenu régulièrement pour votre site.

N’oubliez pas que contenu ne rime pas forcément avec texte. Les images et les vidéos sont aussi des sources de contenus très appréciées sur le Web.

Revoir votre stratégie digitale

marketing-digital

                                            La refonte de votre site est l’occasion de revoir votre stratégie digitale

Nous venons de parler de votre stratégie de contenus. Mais c’est toute votre stratégie digitale qui doit être optimisée à l’occasion de la refonte de votre site.

Par exemple, si vous envisagez de créer une newsletter mensuelle ou hebdomadaire pour améliorer votre stratégie d’e-mail marketing, est-ce votre site est conçu pour transformer efficacement les visiteurs en abonnés ?

Profitez de la refonte de votre site pour mettre en place les optimisations nécessaires à votre marketing digital.

Optimiser le référencement

La refonte d’un site internet est une opération délicate d’un point de vu SEO. Vous avez beaucoup travaillé pour mettre en place un site performant et pour acquérir des positions sur les moteurs de recherche, ce serait dommage de tout gâcher. Décortiquer toutes les opérations SEO à réaliser nécessiterait une un article complet. Le plus simple est de vous faire accompagner par un spécialiste en référencement.

Mettre en place un tableau de bord

Cela doit être votre guide durant toute la refonte. Même si cela peut vous prendre du temps, il faut que vous ayez un tableau de bord suffisamment précis pour que vous puissiez reporter toutes les étapes et suivre l’évolution de la refonte. Toutes les listes citées précédemment doivent être référencées dans ce document.

Si votre projet comporte des échéances avec des dates précises pour chaque étape clé, vous aurez plus de faciliter à les mettre en œuvre et à respecter vos objectifs.

Le respect des échéances est indispensable si vous voulez réussir votre projet de refonte. Vous avez un salon à venir ou vous lancer un nouveau produit ? Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir du retard sur la refonte de votre site internet, le succès de votre business en dépend.

Maintenant c’est le moment de se mettre en action en gardant en tête tous ces conseils. Vous souhaitez l’avis d’experts pour la refonte de votre site ? N’hésitez pas à contacter notre équipe :

Demandez votre devis gratuit

 

Back to Top